Login

Pluie : la France a battu un record sur 30 jours

Selon Météo-France, la France a enregistré un cumul moyen de 237,3 mm de pluie entre le 18 octobre et le 16 novembre [2023].

La France métropolitaine a enregistré des cumuls de pluie sans précédent entre la mi-octobre et la mi-novembre, a annoncé Météo-France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur la période « entre le 18 octobre et le 16 novembre [2023], la France a enregistré un cumul moyen de 237,3 mm, calcule Météo-France dans un bilan diffusé le 17 novembre 2023. C’est la première fois que la France enregistre un tel cumul sur 30 jours consécutifs toutes saisons confondues. Il faut remonter à l’année 1988 pour observer une série de plus de 30 jours (32 jours du 12 janvier au 12 février). Le maximum de cumul sur 30 jours glissants avait été de 187,1 mm entre le 13 janvier et le 11 février. »

Comment expliquer cette succession de passages pluvieux quasi continus depuis la mi-octobre ? « Par la situation météorologique globale, le fameux “rail des dépressions” qui domine sur le proche Atlantique depuis un mois, explique Météo-France. […] Un courant atmosphérique d’altitude toujours présent dans l’hémisphère Nord et soufflant d’ouest en est, est dirigé sur la France. Il fait office d’une autoroute pour les perturbations qui peuvent circuler librement. »

Ces pluies sont à l’origine des inondations dans le Pas-de-Calais avec des dégâts dans les élevages, encore difficiles à chiffrer. Ces pluies ont également ont stoppé les semis de blé et les récoltes d’automne. Le gouvernement a promis une aide exceptionnelle de 80 millions d’euros pour les dégâts résultant des intempéries en Bretagne, Normandie et dans les Hauts-de-France. Quant à la MSA, elle a annoncé un étalement possible des paiements pour les victimes de la tempête Ciaran.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement